Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"3 minutes d'arrêt"
9 septembre 2006

Assis, seul, sur le bord du banc, il fixe les


IMG055

Assis, seul, sur le bord du banc, il fixe les lucioles qui dansent au-dessus des voies. Entre 22h et 6h30, c'est son banc. Quatre mauvaises planches rivetées sur des arceaux métalliques. Une île perdue dans l'immensité du quai n°3. Les années l'ont rongé comme une lèpre. Des écailles de peinture s'accrochent à son velours râpé. Des centaines de fessiers ont patiné cette oasis pour voyageurs fatigués.


fantome

Pour lui, et rien que pour lui, les signaux préparent un ballet que le passage d'une rame n'interrompra pas. Un vieux blues dans la tête, il écoute, regarde, hume cet océan bigarré. Il est toujours prêt à boire sa névrose jusqu'à la lie, à aller jusqu'au bout de la nuit pour étancher sa soif de lumières.


conducteurloco


Il ferme un oeil. La perspective bascule. La symétrie des étoiles n'est plus que désordre. Il penche la tête. Le rouge et le vert ne font plus qu'un. Il invente des couleurs sur une palette dont lui seul connaît les nuances.


neige


6hl2. Deux rayons de soleil viennent éteindre les rampes. Le rideau se baisse. Il se lève.


IMG047


"Laroche Migennes, deux minutes d'arrêt" mouline le haut parleur.

Vincent Roussot


IMG001michelineveloIMG039
soutterainIMG031IMG042


La question actuelle reste celle de l’aveu. L’aveu du point de vue.


270346114feufolletvioletIMG019
IMG021IMG032IMG022


On peut se laisser à aller à écrire les trains, le voyage, la nuit et sa permission. Affirmer l’errance, celle du coin de la rue de la gare, affirmer que dans l’errance gît la palpitation : se rassurer sur « l’errer ».


IMG033IMG031IMG032
IMG035IMG044IMG037


Sous le joug de son affirmation, l’errance erre dans le domaine d’un coin connu loin du connaissable.

IMG045aiguillagemanettesmiroireverbere1


Points de vue sur l’errance, ou :
laisse errer les points de vue après les tiens !


IMG051IMG050IMG052
IMG046passerellebleuepont


Mais dans le désert, on est peu disert.
On est peu disert.
Le silence : second souffle après l’accablement.

Philippe Vaernewÿck


IMG049

Publicité
Commentaires
J
On y retrouve bien toutes les impressions voire les sensations que nous isnpire l'endroit à la fois du Simenon, du glauque, et de la fureur indutrielle en même temps que du féérique, du train électrique pour gamin. C'est un très bon thème sur lequel ton travail colle bien. Bravo !
M
Le possible et l'improbable, des bouts d'histoires, désirs furtifs, désirs preignants, rêves et réveils. Des éclats de lumière dans la noirceur et la froideur.
A
J'ai pris le train, il s'est arrêté en gare de la Roche, je suis descendue pour l'expo photo mais je n'ai pas pu repartir, le train s'est ébranlé au bout des 3mn sans moi qui suis restée à admirer encore et encore les photos. Décidemment, la SNCF prévoit des haltes en gare aussi minces que ses sandwiches.<br /> Quelle Mie-sère, quelle Mie-Gêne!!! Quel Mie-long, quel Mi-llon! Jean suis toute épatée!<br /> Animsay de Sainte Foy
B
C'est beau, une gare, la nuit.
J
Aux cimes et aux aises<br /> Et tes très types tiques<br /> Si deep tiques<br /> And welcome in the earth's train<br /> Just behind a locostar and her tender, so tender....<br /> Si so tender que je cry un aille<br /> De n'y pas paraître.<br /> In mi-gêne ni sans gêne<br /> <br /> Double flip and porto
"3 minutes d'arrêt"
Publicité
Albums Photos
Publicité